Organization:
American Red Cross
Country: Haiti
Closing date:
10 Apr 2014AVIS DE RECRUTEMENT
Interne/Externe
La Croix Rouge Haitienne en concertation avec son partenaire la Croix Rouge Américaine, cherchent
(1)Gestionnaire de Suivi et d’Evaluation.
Grade 9 / Niveau 4.
Zone Nord (Cap Haïtien)
Objectif :
En complémentarité aux interventions menées depuis 2010 dans les Départements les plus affectés par le séisme, la Croix-Rouge Haïtienne (CRH) et la Croix-Rouge Américaine (CRA) ont développé le Programme Gran Nò Pi Djamn. Ce programme intégré à base communautaire a pour objectif principal d'augmenter le niveau de résilience des communautés en les renforçant et en réduisant leur exposition aux chocs externes. « Gran Nò Pi Djamn » cible principalement des communautés rurales dont le renforcement passera par une approche intégrée se focalisant sur la Réduction des Risques de Désastres (RRD), la Santé, l'Eau et l'Assainissement ainsi que le renforcement des Moyens de Subsistance.
Le Gestionnaire de Suivi et d’Evaluationtravaillera sous la supervision directe du Délégué du Programme et sous la supervision technique étroite du département AMEL de la Délégation de ARC en Haïti et de l’équipe technique (moyen de subsistance, santé, DRR, eau et assainissement et développement communautaire) il sera responsable de la supervision des fonctions de suivi et d’évaluation globale des programmes implémentés directement et ceux mis en œuvre par les partenaires de CRH.
Tâches et Responsabilités Spécifiques
Les responsabilités et obligations du Gestionnaire de suivi et d’évaluation comprennent, mais ne se limitent pas à :
Ø Participer et aider à la planification du programme et au renforcement du cadre logique de tous les programmes, nouveaux ou existants.
Ø Elaborer des systèmes de suivi et ou de plan de performance et d’évaluation de projet et de programmes en coordination avec l’unité AM&EL.
Ø Développer les outils et instruments de suivi appropriés en coordination avec l’unité AM&EL et le personnel du projet pour des suivis de routine des indicateurs de réalisation, des indicateurs de résultats, et d’autres informations de routine de M&E selon les besoins.
Ø Veiller à ce que tous les indicateurs, leur définition et les méthodes de collecte de données sont assez explicites pour le personnel de projet et celui de M&E et que les données sont communiquées à l’unité de AM&EL suivant les normes et protocoles de suivi et d’évaluation.
Ø Assister le projet dans la conception et l’implémentation du début, à mi-parcours et à la fermeture des évaluations de projet, des enquêtes, des études spéciales et des autres composants du système au fur et à mesure que le besoin d’assistance technique se fait sentir.
Ø Effectuer régulièrement des contrôles de qualité du travail de M&E, des données, des processus et des pratiques améliorées liées à l’analyse et à la gestion des données de M&E.
Ø Préparer et former le personnel, les principales parties prenantes et les partenaires de mise en œuvre, le cas échéant, sur la conception en général, les concepts de M&E, les compétences et les outils.
Ø Compiler, vérifier et faire un rapport sur l’indicateur et les données concernant le bénéficiaire sur une base mensuelle/trimestrielle pour l’acheminement des rapports à l’administration et au bureau central.
Ø Collaborer avec le personnel afin de s’assurer que les leçons tirées des évaluations de projets et programmes influencent la sélection, la conception et l’implémentation des prochains projets.
Ø Superviser les officiers de suivi et d’évaluation et de saisie des données basés dans les départements du Nord, du Nord-est et du Nord-ouest.
Ø Effectuer des visites régulières de suivi sur le terrain dans les départements ciblés pour assurer la qualité de la collecte et de la saisie des données.
Ø Mener le processus d’élaboration du rendement (PDP) pour les subordonnés (les officiers de suivi et d’évaluation et de saisie de données) en temps opportun.
Contrôle du Partenariat (CRH et les autres) :
Ø Aider CRH et les partenaires à développer leur plan de suivi et d’évaluation (PMP) avec des indicateurs d’entrée et de résultats appropriés suivant les directives.
Ø Aider les partenaires à concevoir les sondages au début et à la fin ainsi que des plans d’évaluation. Fournir le support technique dans la conception des instruments et des outils pour les études planifiées.
Ø S’assurer que les partenaires suivent les normes de suivi et d’évaluation et les protocoles telles que définies par l’unité AM&EL, dans la planification et l’implémentation des systèmes de suivi et d’évaluation.
Ø Concevoir des systèmes de suivi sur le terrain, des systèmes de suivi participatifs et conjoints avec les partenaires pour s’assurer que l’implémentation des actions du programme soit suivie de près et que les problèmes soient identifiés et traités.
Ø Veiller et faire le suivi de tous les partenaires, en collaboration avec le délégué Sr. En MEL, à ce que les partenaires communiquent leurs données régulièrement tel que demandé.
Ø Effectuer le contrôle de qualité des données rapportées et des systèmes de stockage et d’entretien et formuler des recommandations.
Qualifications et aptitudes requises
Ø Avoir une maitrise ou une licence en Génie de l’informatique.
Ø Avoir une expérience de travail dans des programmes communautaires, dans la sensibilisation communautaire et les méthodologies participative.
Ø Avoir de l’expérience dans la formation et le renforcement des capacités .
Ø Avoir de l’expérience prouvée ( 6 ans minimum) en suivi et évaluation de grands projets et programmes intégrés. Avoir des compétences pratiques dans l’utilisation des logiciels statistiques tels que SPSS, CSPRO, STATA.
Ø Avoir la capacité d’organiser et de gérer des bases de donnés.
Ø Avoir de bonnes connaissances dans les concepts de suivi et d’évaluation.
Ø Avoir une expérience avérée en supervision et capable de contrôler les partenaires du secteur eau et assainissement.
Ø Avoir une très bonne maitrise du français et de ‘Anglais parle et écrit.
How to apply:Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur Curriculum Vitae accompagné d’une lettre de moti-
vation précisant le lieu d’affectation, les copies des diplômes de fin d’études, certificats et attestations,
de la carte d’identité fiscale ou la carte électorale, l’original du certificat de bonne vie et mœurs délivré
par la DCPJ au plus tard le 10 avril 2014 avant 5H00pm à l’une des adresses suivantes :
*1)Att : Ressources Humaines /Gestionnaire de suivi et d’évaluation.*
Office de la Croix Rouge Américaine
22 Rue Metellus, Pétion Ville, Haïti, HT 6110
2) Au bureau Régional de la Croix Rouge Américaine 2, Boulevard 90 Carénage Cap Haïtien.
3)à l’adresse électronique suivante : amcrosshaiti@gmail.com
NB : Seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contactés.